Pour que vive la mémoire en Algérie

Publié le par chaineze.kabouya.over-blog.com

Hier matin, réveil à 4h30... dur!

Mais la cause est bonne. 

A 5h nous prenons la route, direction Kherrata, pour commémorer le 8 mai 45 et assister à un meeting.

Environ 4h30 plus tard nous voila dans la magnifique région de Bejaia. 

Un petit cimetière au bord de la route, un monument aux morts, sur lequel les camarades du FFS on déposé des fleurs en souvenir de ce massacre.

Nous prenons ensuite la direction de la salle de cinéma, pour le meeting.

La salle est archi-comble. Ce qui est très surprenant, c'est le nombre de jeunes qui dans tous les déplacements que je fais avec les camarades, je rencontre. Je ne peux m'empêcher de penser que nous aurions besoin d'une jeunesse aussi engagée au PS.

Le 1er secrétaire, descend de la voiture, et d'un coup est entourée par une foule incroyable. Les camarades des sections alentours sont tous présents pour nous accueillir. Je les remercie sincèrement pour l'accueil chaleureux.

J'ai même eu l'immense honneur, d'être invitée à la tribune avec les intervenants. Bon je suis un peu surprise et je n'ai rien préparé. Je dis quelques mots de remerciement et surtout d'encouragements aux militants.

Le meeting se déroule très bien. La salle est tellement comble que des gens ne peuvent pas entrer et écoute du hall.

Nous prenons ensuite la route pour nous rendre à Sétif. La aussi, la section à prévu la pose de fleurs à la mémoire des morts de ce massacre.

J'en profite, pour remercier Fairouz.

Fairouz est secrétaire nationale aux associations et aux droits des femmes. Elle a été durant ce séjour, un vrai petit vent de fraîcheur pour moi et aussi une seconde maman. Elle a relevé le défi avec la section de Sétif. 

Merci aussi à Hakim, Rachid, Nassim,... à tous ceux qui ont pris le temps d'échanger avec moi, de me raconter leur combat.

Merci encore une fois à Karim, pour sa disponibilité.

Ce soir retour à Lyon.

Je rentre la tête pleine de souvenir, d'espoir et surtout de projets!

Pour que le PS, renoue avec l'Algérie et surtout avec le FFS. De ma petite section de Vénissieux, le combat sera mené.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour ton commentaire j'espere que tu garde un bon souvenir de kherrata<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci a toi aussi chaineze tu et entre tes freres soyez la bien venu chez toi nous aussi on a passe 1tres belle journe avec toi j ta dit l'annee prochaine on va vos invite d'avance bn voyage a<br /> bientot inchalah.<br /> <br /> <br />
Répondre